Que faire au potager et au jardin en juillet ?

En juillet, votre jardin est en plein essor, offrant une profusion de légumes et de fruits. C’est également le moment où la chaleur est intense, et vos plantations, tout comme votre gazon et vos fleurs, ont besoin de votre attention. Pour les aider à mieux supporter les températures estivales et à prospérer, quelques gestes simples et efficaces sont à adopter.
Que faire au jardin en juillet ?
Vous allez enfin pouvoir vous régaler ! Récoltez vos courgettes, oignons, ail, échalotes haricots verts, betteraves, radis, petits pois, carottes, pommes de terre nouvelles, fèves, salades avant qu’elles ne montent, concombres… herbes aromatiques que vous pouvez faire sécher ou congeler pour en avoir tout l’hiver.
Cependant, le travail ne s’arrête pas là ! Pour assurer une récolte continue et la bonne santé de vos légumes à venir, il est essentiel de maintenir vos efforts :
- Binez régulièrement : cela permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes, toujours très envahissantes depuis le printemps, et d’optimiser vos arrosages, surtout pendant les chaleurs estivales.
- Sarclez et buttez : effectuez ces actions pour les pommes de terre, les haricots et les tomates.
- Traitez préventivement : si vous craignez le mildiou ou d’autres maladies, utilisez de la bouillie bordelaise.
- Éclaircissez vos semis : chaque plant pourra ainsi se développer correctement.
- Pincez : vos cucurbitacées et tomates en profiteront.
- Anticipez la saison prochaine : semez et plantez dès maintenant pour vos récoltes automnales ou hivernales.
- Taillez les framboisiers : supprimez les branches qui ont déjà donné des fruits.
- Enlevez les stolons des fraisiers.
- Rabattez vos plantes aromatiques : cela évite la montée en graines.
- Paillez : pour conserver un maximum d’humidité, paillez ou renouvelez le paillage avec vos tontes.
- En cas d’absence : si vous partez en vacances, ne semez pas ce que vous ne pourrez pas arroser.
Que faire au verger en juillet ?
Le verger aussi demande de l’attention en juillet. Ce n’est pas seulement l’heure de la cueillette ; vos arbres fruitiers et votre vigne ont besoin de soins pour vous offrir de beaux et bons fruits :
- Taille d’été : effectuez une taille dite « au vert » pour améliorer la fructification.
- Exposez les fruits au soleil : en soirée, supprimez les feuilles qui font de l’ombre aux fruits ; ils ont besoin de soleil pour arriver à maturation.
- Éclaircissez les fruits : continuez à retirer les fruits en excès ; mieux vaut en sacrifier quelques-uns pour optimiser votre récolte.
- Étayez les branches : pour que les branches ne cèdent pas sous le poids des fruits, étayez-les.
- Ensachez les jeunes fruits : pommes, poires, raisins… Ainsi, ils seront protégés des ravageurs et autres nuisibles, se développeront bien mieux et seront bien sucrés et juteux.
Côté jardin fleuri en juillet ?
Votre jardin est en pleine floraison, un véritable plaisir à contempler ! Pour que cela dure, prenez-en soin « à la fraîche » :
- Arrosez régulièrement : les fleurs supportent très mal la chaleur. Arrosez régulièrement sans trop de pression pour que l’eau pénètre doucement la terre, sans les noyer.
- Désherbez les massifs : désherbez autour des pieds de vos plantes en binant et sarclant le sol ; cette action aidera la terre à s’imprégner de l’eau des arrosages.
- Paillez : paillez pour que la terre conserve de la fraîcheur.
- Enlevez les fleurs fanées : profitez des arrosages pour enlever les fleurs fanées et ainsi prolonger leur durée de floraison.
- Divisez les vivaces : divisez celles qui ont déjà fleuri afin de les multiplier et de leur redonner de la vigueur. Elles refleuriront de plus belle.
- Bouturez et marcottez : bouturez les lavandes, hortensias et marcottez les œillets, le jasmin, clématites…
- Enlevez les gourmands : vos plantes continueront ainsi à s’épanouir.
- Préparez le printemps prochain : semez les bisannuelles pour le printemps prochain et plantez les bulbes d’automne.
Comment garder sa pelouse dans son jardin en juillet ?
Il fait chaud, votre pelouse souffre et jaunie. La pousse ralentit, espacez les tontes et taillez haut (environ 7 cm), votre pelouse résistera mieux à la chaleur. Arrosez-la régulièrement, une à deux fois par semaine de préférence en soirée pour que le sol s’imprègne bien de l’eau. Pensez à lui donner de l’engrais, elle sera plus résistante.