Taille des rosiers

Chaque année au retour du printemps, il y a un incontournable au jardin : la taille des rosiers.
Si on ne les taillait pas dès la sortie de l’hiver, ils s’épuiseraient à faire du bois, des fleurs et des fruits. Enchevêtrées, les branches des rosiers seraient sans doute plus facilement malades et leur port serai moins gracieux. Les branches s’étendraient vers le haut et les fleurs seraient surtout parsemées sur le haut de l’arbuste.
Épuisé, vous seriez tenté d’arracher le rosier qui fleurirait de moins en moins.
Quand tailler ?
Juste avant la reprise de végétation, c’est on observant les premiers bourgeons qui se forment que vous serrez que c’est le moment de débuter la taille.
Celle-ci favorise la formation de jeunes pousses et vous assurera de profiter des fleurs tout l’été, les premières floraisons interviendront environ 6 semaines plus tard.
Quels outils ?
Afin d’éviter la propagation des maladies, vous devez avoir des outils nettoyé, désinfecté et correctement affûtés.
En effet, sans feuille les maladies sont invisibles et pourraient se colporter d’un arbuste à l’autre. Vous devez donc aseptiser avec de l’alcool ou un peu d’eau javellisé votre matériel avant et après chaque rosiers.
Pour une cicatrisation parfaite sans formation de plaies, il faut une coupe nette donc une lame bien aiguisée. Il ne faut en aucun cas broyer l’écorce cela peut favoriser l’entrée de maladies. Choisissez un sécateur dit « à lames droites », qui fonctionne comme des ciseaux, affûtée sur une seule face la lame glisse le long de la contre-lame, ce qui garantie une coupe nette et précise pour tailler les bois vivants.
Les branches mortes nécessiteront un sécateur dit « à enclume», dont la lame coupante, affûtée sur les 2 faces et généralement plus épaisse, et vient s’écraser sur la partie opposée, complètement aplatie. Si vous avez des rosiers très enchevêtrées, ou difficilement accessible, vous aurez besoin d’un sécateur de force ou coupe-branche qui vous permettra de tailler à distance.
Outre le tétanos, la piqûres d’une simple épine peut entraîner de graves complications. Pour vous protéger, vous aurez donc besoin de gants solide spécial rosiers.
Un croc ou une fourche à rosiers vous permettra d´aérer le sol et d´enlever les mauvaises herbes autour des rosiers, arbustes et massifs sans en abîmer le pieds et tout on vous protégeant des blessures.
Munissez vous également d’un seau ou contenant pour recueillir les déchets de taille car il n’est pas recommander de les jeter au compost.
Comment ?
Lors de la taille, vous devez tenir compte de la forme de vos rosiers, en effet on ne taille pas un rosier arbuste de la même façon qu’un rosier en palissade.
Cependant, il y a quelques règles générales :
– La coupe en biseau est impérative mais attention choisissez votre sens pour protéger vos bourgeons en évitant que les gouttes d’eau coulent vers eux et les fassent pourrir.
– Commencer par couper les bois mort qui épuisent la plante.
– Afin de permettre à l’air et la lumière d’arriver au cœur du rosier et de le régénérer, vous devez coupez à environ 1 cm au dessus des yeux extérieurs dans la direction que vous souhaitez y donner.
– Enfin, si le rosier est issu d’une greffe, pensez à couper systématiquement tous les rejets qui poussent de la racine.