Comment stocker son bois

Voici quelques conseils pour stocker efficacement son bois.
Pour que votre bois puisse offrir une belle flambée et dégager un maximum de chaleur, la manière dont il est rangé joue un rôle primordial.
Où stocker ?
Le choix du lieu de stockage est important pour que votre bois soit correctement protégé de toutes sources d’humidité émanant du sol, de la végétation avoisinante ou de la pluie. Un bois humide est difficile à allumer et lorsqu’on y arrive, son feu dégage beaucoup trop de fumée encrassant les conduits alors que son pouvoir de chauffe est largement amoindri. Pour sécher correctement, il est nécessaire de le stocker dans un endroit ventilé, les caves et sous-sols non aérés sont à proscrire. Bien entendu, ce lieu doit être accessible, proche de votre habitation surtout par mauvais temps… aller chercher du bois ne doit pas être une corvée !
Rangement et stockage.
Si vous avez plusieurs essences de bois, rassemblez les bois durs à fort pouvoir calorifique d’un côté et les bois tendres qui brûlent plus vite de l’autre, triez-les aussi par taille ce sera plus pratique. Le petit bois pour l’allumage, les bois moyens pour les flambées réchauffant vite le conduit ainsi que l’atmosphère et procurant vite des braises, puis les bûches qui tiendront le feu durant des heures.
La première rangée ne sera pas en contact direct avec le sol, par exemple, intercalez palettes ou pièces de bois et veillez également à ne pas coller les tas de bûches contre un mur, il faut que l’air puisse circuler. Si vous n’avez pas de cabanon, recouvrez votre réserve de bois pour la protéger de la pluie d’une bâche ou posez des tôles. Dans tous les cas, attention au vent et à ne pas recouvrir entièrement.
Toutes les essences de bois ne se valent pas en matière de chauffe, plus le bois est dense plus il se consumera lentement et plus son pouvoir calorifique sera élevé.
– Combustion lente : chêne, charme, frêne, robinier, orme, érable, noyer…
– Combustion rapide : hêtre, peuplier, aulne, bouleau, platane, tremble, sapin, épicéa, pin…