Que faire au potager et au jardin en octobre ?

Ça y est, la nature arbore ses belles couleurs automnales et les feuilles tombent formant un joli tapis marron orangé.
L’automne est une période de transition pendant laquelle vous allez pouvoir remettre de l’ordre dans votre jardin, rentrer vos récoltes avant les premiers froids, faire de la place pour les récoltes du printemps prochain et planter de nouveaux arbustes et arbres fruitiers.
Que faire au potager en octobre?
Dans certaines régions, récoltez les dernières tomates et les courgettes tant qu’elles ont encore du goût. Enlevez les plantes et feuilles malades. Coupez les plants de tomates, aubergines, courgettes en fin de vie sans arracher les racines, avec l’humidité elles se décomposeront et nourriront le sol. S’il n’y a pas assez d’humidité arrachez-les et mettez-les dans votre compost.
Récoltez et stockez vos légumes pour qu’ils ne subissent pas les premiers froids : courges, potirons, navets, betteraves, carottes….
Plantez en pleine terre ou sous abri vos salades rustiques, mâche, roquette, épinard… Repiquez les oignons de début août et planter l’ail et l’échalote. Semez pois et fèves.
Buttez vos artichauts, poireaux… pour protéger leur tige du froid.
Blanchissez cardons, endives, céleris, chicorées et scaroles pour qu’ils aient moins d’amertume, que leurs feuilles restent tendres et croquantes.
Petit à petit le potager se vide, préparez le sol pour la saison prochaine. Étalez du compost avant de bêcher la terre ou fumer vos parcelles. Enrichissez la terre à l’aide d’engrais vert.
Octobre, c’est aussi nettoyer et désinfecter les tuteurs avant de les ranger pour les utiliser l’année prochaine.
Côté jardin ?
Préparez l’hiver, en rempotant les plantes les plus fragiles pour les rentrer à l’abri des intempéries. Couvrez d’un épais paillis celles qui vont rester à l’extérieur, les plants récemment mis en terre et les bulbes. Arrachez les annuelles et remplacez-les par des bisannuelles. Enlevez les fleurs fanées des arbustes, taillez l’extrémité des rameaux et plantez des arbustes à feuillage persistant.
Voici aussi venu le temps de balayer, ratisser et ramasser les feuilles mortes qui alimenteront votre compost pour pailler vos plantes.
Et la pelouse ?
Après les chaleurs de l’été, rénovez votre gazon qui a souffert. Tout d’abord scarifiez votre pelouse pour la nettoyer et la raviver tout en l’aérant. Pour lui donner de la vigueur avant l’hiver apportez-lui aussi de l’engrais. Ensemencer avec un gazon de regarnissage. Le temps et les températures permettent un bon enracinement.
Que faire au verger ?
Il est temps de récolter vos derniers fruits. Stockez-les dans un endroit frais et aéré sans les entasser ou faîtes des confitures et conserves.
Ramassez vos grappes de raisin avant qu’il ne soit trop mûr et ne pourrisse. Attendez que les feuilles de vos plaqueminiers soient tombées pour récolter les kakis. Il faut qu’ils soient bien mûrs pour être gouteux. Quant aux coings, ils sont prêts à la consommation dès que leur duvet disparait.
Éliminez les parties mortes des framboisiers et mûriers.
En octobre, pensez déjà à vos plantations futures de fruitiers, sélectionnez les variétés que vous souhaitez avoir dans votre verger et réfléchissez à leurs emplacements.
Que faire dans la serre ?
C’est le grand nettoyage avant de pouvoir stocker vos plantes les plus frileuses et faire vos semis. Nettoyez et désinfectez bien l’espace pour éviter toute propagation de maladies et vérifiez l’isolation : l’état des vitres, de la portes et de l’ossature. Lavez les vitres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour que la lumière puisse passer.